Le Domaine
Les vignes du Château de Glérolles sont situées sur l’aire d’appellation Saint-Saphorin en Lavaux. D’une superficie de près de 5 hectares (50’000 m2) notre vignoble est adossé aux fortes pentes qui plongent dans le lac Léman.
Nous avons réservé les meilleures terrasses pour chacun des cépages qui constituent notre assortiment. Chasselas, Pinot noir, Humagne rouge, Merlot, Cabernet franc, Syrah, Gewürztraminer. D’autres nouveaux cépages parfaitement adaptés au terroir complètent et mettent en valeur la diversité de nos terroirs.
La vigne est plantée sur des terrasses consolidées par de grands murs. Chauffées au soleil, ces constructions de pierres rayonnent leur chaleur qui, unie à la lumière reflétée par le lac (comme 3 soleils) crée un climat remarquable pour une maturation exceptionnelle des raisins. La vigne, ainsi accrochée au coteau abrupt, doit être cultivée à bras d’homme, les machines ne pouvant pas être utilisées dans ce genre de terrain. Dans cette terre aride, le cep (arbre de vigne) doit chercher plus profond l’eau nécessaire à sa croissance ainsi que les éléments les plus nobles. Ils apportent ainsi aux raisins des saveurs racées et concentrées, riches en arômes typiques de cette région.
Nos prédécesseurs ont façonné ce paysage splendide qui représente un modèle d’espace viticole les plus abouti. La couronne de charmus (petites terrasses) qui ceint le Château de Glérolles porte toute notre attention puisque c’est là que naît notre « Réserve », année après année.
D’autres parchets situés à un jet de pierre du Château, portent les noms poétiques tels que : Es Planette, Chaponnaires, les Fosses, Gotterause ou Bourèche. Ces parchets sont également tous cultivés en terrasses.