Vinification
Les Chais du Château de Glérolles
Les chais du Château de Glérolles sont composés de différents types de cuves et fûts. Nous avons tout d’abord des cuves de vinification pour les blancs et rosés, elles sont généralement en acier émaillé ou en inox.
Le fait de pouvoir gérer la température de chaque cuve, nous permet de conduire des fermentations à basse température, très favorables au développement de la finesse et l’élégance des vins blancs tout spécialement.
Concernant la vinification des rouges, les chais sont équipés de cuves spécifiques en inox qui rendent possibles des cuvages de grande qualité. En effet chaque cuve, en plus de son système autonome de gestion de température, est dotée de différents équipements conçus pour effectuer des remontages adaptés aux types de vins à élaborer et ceci de manière totalement automatique ; par exemple un vin rouge de consommation rapide sera brassé quelques fois par jour et le cuvage durera cinq à six jours, alors qu’un vin rouge de garde cuvera pendant dix à douze jours en étant brassé toutes les heures.
Le chai à barriques, composé d’une bonne cinquantaine de fûts de chêne de 225 lt, garantit un élevage optimum pour la Réserve Noire ainsi que pour Humagne.
Les barriques proviennent exclusivement de chênes français à grain fins du massif central, les chauffes sont généralement moyennes à fortes. Ce type de fûts est très bien adapté à la vinification et l’élevage de nos spécialités, qui dure environ une année et qui exige de la part du bois, beaucoup de finesse et de noblesse tout en étant capable de se fondre dans la complexité aromatique et gustative de vins tels que la Réserve Noire et la Humagne.